Bannière Other Faces

Other Faces : premiers pas...


Other Faces fut ma première réalisation musicale concrète. Même si je la trouve aujourd'hui un peu brouillon et de qualité musicale et instrumentale médiocre, elle présente l'interêt de permettre de se forger une opinion sur le chemin parcouru depuis lors.
Certains morceaux ont fait l'objet d'une version soit remastérisée, soit refondue.

Dans le player à droite vous pouvez écouter les différentes pistes d'Other Faces.
Ces morceaux peuvent être écoutés librement en usage privé. Ils restent cependant couverts par les droits d'auteur. Dès lors tout autre usage nécessite mon autorisation préalable.

Je mets ci-dessous à votre disposition les partitions d'Other Faces. Elles restent cependant couvertes par les droits d'auteur. Dès lors tout autre usage nécessite mon autorisation préalable.

 Partitions

PDF Icon WEB Contact PDF Wake Up! 
PDF E-Motion PDF Sweet Antonella Blues
PDF Deal'Em PDF White Peaks
PDF Ex-Attitude PDF The Summits
PDF Other Faces PDFMaterialist Fugue
PDF Symbiotics PDF I've Waited for...
PDF Call of The Dream PDF ...Freedom
More Contacts  
PDF Stable State  Extras:
PDF Other Faces Lyrics

 Other Faces, making of


Ecrite progressivement entre 2002 et 2003, puis enregistrée et mixée en 2004, Other Faces est ma première oeuvre complète.
Assez hétérogène mais résolument mineur dans le ton général, Other Faces était initialement conçu pour être écouté d'une seule traite. La diversité des morceaux, certains plus heureux que d'autres, a finalement mené à une oeuvre un rien "brouillon", où le contraste entre la banalité et les traits de génie se retrouve fréquemment.
Ce n'est pas une oeuvre dont je suis fort fier, même si j'ai reçu de nombreuses critiques positives et de sérieux encouragements.
On y retrouve la patte de Kevin Ayers, de Mike Oldfield, d'Alan Parson's Project, dans un style pourtant très personnel. Il faut voir Other Faces comme un défi, un concept, et s'imprégner de cette idée pendant l'écoute.
Certains morceaux sont longs, et un thème général omniprésent se décline en plusieurs formes, du Classique en passant par le Rock, le "bluesy", le "jazzy", la Flamenca, mais dans un esprit totalement atypique et parfois délirant.
Vous aimerez ou pas, mais Other Faces est finalement un "laboratoire", où la demi mesure n'a pas sa place...

Techniquement parlant, Other Faces a été "mis en boite" avec des moyens plus que limités. L'approche a été la suivante:

  • Composition et rédaction des partitions dans le logiciel de notation musicale Encore 4.1.
  • Enregistrement des différents instruments MIDI en pistes audio (à l'exception des guitares).
  • Import de ces instruments dans Cubase 5R1 (ancienne version 5).
  • Mise en forme, effets, et mixage.
  • Enregistrement des guitares.
  • Corrections, effets et mixage final.

Other Faces, technique d'enregistrement

  • PC et logiciel, carte son 16 bits inboard et Cubase.
  • Multi-effets Boss ME8.
  • Micro Shure BHM.
  • Table de mixage bas de gamme.

Pour l'album suivant, j'ai étoffé le matériel, et obtenu un meilleur résultat. A vous d'écouter maintenant et de vous faire une opinion!

Bonne écoute!

L'histoire racontée par Other Face

En musique, il ne faut pas toujours tout vouloir analyser. Une mélodie nous passe par la tête, on l'écrit, on l'harmonise, on la joue, puis on lui cherche un titre... Mais il est parfois utile de s'accorder une petite réflexion sur les impressions transmises. C'est ce que j'ai essayé de faire ci-dessous, avec plus ou moins de bonheur...

Première partie: Other Faces

  1. Contact
    Une introduction trés progressive, très classique, faisant appel à une progression harmonique simple, dans un style un rien inquiétant. L'instrument soliste, folk acoustique, met en place le thème principal d'Other Faces qui se répétera plus ou moins discrètement tout du long des 9 premières plages. On retrouvera ce thème dans les notes finales de Stable State.
    L'idée de fond est l'approche progressive d'un premier contact, entre deux personnes, deux cultures, ou deux opinions...

  2. E Motion
    Une vision quelque peu moyenageuse d'un morceau lui aussi assez classique, plutôt mineur, sur base d'un rythme ternaire ponctué par un intermède percussif au piano. Le contre-coup d'un choc culturo-relationnel?

  3. Deal'Em
    Une première partie mineure très tendue, pafois relâchée avant une reprise, puis une seconde partie bien plus détendue, majeure, progressive, avec des envolées d'optimisme débordant... Le choix était à faire, il est fait, et il est porteur d'espoir pour l'avenir.

  4. ExAttitude
    Ce coup-ci, la tension et l'agressivité du phrasé sont bel et bien présentes. Un morceau très Jazz-Rock, faisant la part belle aux guitares électriques déchainées, jouant en duo harmonisé sur une rythmique basique et soutenue. C'est fort, c'est dur, c'est confus à souhait, et cela devient carrément hyper tendu sur le tard. Le choix amène les défis, les conflits, les peurs, les angoisses, et fait finalement disparaître les acteurs du drame...

  5. Other Faces
    C'est le moment de parler de la pochette de l'album, et d'écouter les paroles du morceau "commercial", Other Faces. Vous excuserez mon anglais pas très au point, mais de toute façon, ces paroles sont plutôt imagées et poétiques. J'ai toujours été fasciné par l'Ile de Pâques. Et le sujet d'Other Faces, c'est cela. C'est le drame de ces peuples fanatiques qui détruiront leur île pour y ériger des statues gigantesques, et laisseront à la postérité ces statues énigmatiques, seuls témoins de la maîtrise de leur art.
    Other faces raconte finalement cette découverte étonnante et cette prise de contact progressive avec cette culture disparue, celle de l'Homme Oiseau...
    Calqué sur les harmonies de "Moonlight Shadow" de Mike Oldfield, Other Faces est tout sauf un monument d'originalité. Il est là pour être écouté, sans plus, en donnant un peu de concret au concept d'Other Faces.

  6. Symbiotics

  7. Call of the Dream
    Ces deux morceaux n'en forment finalement qu'un seul, sans prétention. Ils expriment le concept du langage perdu, et d'une période festive oubliée.

  8. More Contacts
    Les Conquistadores ont sans doute visité eux aussi l'île de Pâques... Et si non, on peut l'imaginer. C'est donc en hommage aux Conquistadores que ce morceau est largement coloré Flamenco. La rythmique s'en veut très simple, presque cliché, un peu bateau... Au fait, c'est en bateau qu'on va vers les îles, non?

  9. Stable Sate
    Plus que progressif, ce morceau majeur truffé de changements de tonalité est un hommage aux anciens de l'île de Pâques, et la reconnaissance de la solidité de leur oeuvres fantastiques. On y retrouve un clin d'oeil aux Indiens d'Amérique (chant du début), même si le rapport avec les insulaires se limite à la couleur de peau. Musicalement, on retrouve le thème d'Other Faces, ainsi que le solo de la guitare Folk du morceau Contact, repris par une guitare électrique saturée. Enfin, les six dernières notes de piano avant le point d'orgue ne sont que les premières notes de l'oeuvre: la boucle est bouclée, débuté dans l'hésitation, Other Faces se termine donc en force, et dans l'espoir.

Seconde partie: Stony Giants

  1. Wake Up!
    Alors là, plus conceptuel que ça, c'est difficile à faire! Les plus subtils auront reconnu dans le rythme de l'harmonie du fond le lanscinant tic-tac d'une horloge bâtie sur la mesure du morceau. Le réveil sera progressif, mais inexorable, tirant derrière lui notre société vers son plus grand cauchemar, la rigueur asiatique dans toute son omniprésence... L'instant clé est brutal, mais enchaîne sur quelque chose de plus sympathique.

  2. Sweet Antonella Blues
    Une structure "Bluesy" en mode majeur, très entrainante, et conçue une fois de plus comme une progression mélodique. C'est mon petit "Sweet Lulu Belle"... Un petit pied de nez à la culture américaine! J'aime bien le blues et tout ce qui en découle, et je voulais vraiment écrire un petit morceau sympathique dans le style. C'est fait!

  3. White Peaks
    Du point de vue musical, je voulais rendre une impression de calme, de force tranquille. En écrivant ce morceau, je m'imaginais être un rapace survolant les montagnes. Le piano est posé, régulier, et le choix de la hauteur tonale rend cette impression de légereté dure et froide. Le rythme est régulier, métronomique. La guitare vient renforcer l'idée de force, sans être toutefois trop agressive.

  4. The Summits
    C'est bien sûr la suite logique de White Peaks. Les sommets sont atteints, que vouloir de plus? Comment aller plus haut encore? C'est la question que pose ce morceau très mineur, voir mélancolique.

  5. Materialist's Fugue
    Le morceau est construit comme une fuite en avant. Le rythme est stressant, voir oppressant par son insistance. Une ligne de basse simple vient renforcer cette idée conceptuelle de course éperdue, vers une fin annoncée. Un clin d'oeil ponctue le morceau par quelques accords frappés à l'accent hispanique.

  6. I've waited for...

  7. ... Freedom
    J'adore le morceau "Maya Gold" sur le CD Tubular Bells II de Mike Oldfield. "I've waited for" est en fait un hommage à ce morceau. Excessivement noir et triste, il apporte le contraste nécessaire pour introduire la suite, "Freedom", qui est lui bien plus positif pour cloturer l'album. "Freedom" est un morceau typique de "question-réponse" entre le piano, les guitares, et le saxo, qui relancent tour à tour un thème, en le reprennant ou en l'harmonisant. Le son de la guitare "clean" n'est pas très bon sur ce morceau, et je le regrette. Il aurait fallu une bonne Fender Stratocaster...

Dernières remarques

Je pense réenregistrer et remixer Other Faces un jour où je n'aurai plus rien d'autre à faire! Les sources sont toujours là, et il suffirait de reprendre le tout avec un synthé ou mieux un instrument virtuel genre Motu pour lui donner une toute autre allure.

 

Nous avons 30 invités et aucun membre en ligne