Circles

Circles


Circles est le nouvel opus sur lequel je travaille actuellement. Beaucoup plus homogène, techniquement et musicalement plus abouti, il rejoint plus concrètement le courant des "walking themes" mis en place par Mike Oldfield, Pink Floyd, Vangelis et bien d'autres.
Les "walking themes" sont des oeuvres continues, un peu comme Tubular Bells que vous pouvez écouter d'une seule traite sans avoir l'impression que vous avez affaire à des morceaux ou des thèmes différents. C'est un exercice très difficile, et on reconnaitra ici le génie d'Oldfield. C'est dans cette approche que je travaille Circles. Il faudra cependant attendre la version complète mixée pour obtenir l'effet escompté.

C'est à cette oeuvre que je consacrais encore il y a peu la majorité de mes énergies. Mes obligations personnelles m'ont poussé à délaisser Circles au profit de la guitare acoustique. Je ne désespère cependant pas de pouvoir mener ce projet à son terme.

Le morceau "Final Mix" reprend toutes les pistes actuellement complétées mixées ensemble.
Le morceau "Circles" va encore changer, il est en cour d'enregistrement. Si le thème reste le même, le style a évolué par rapport à l'original pour coller un peu mieux au reste de l'oeuvre.

Les morceaux "Science Quest", "Mystic" et le final "Another hope" sont enfin disponibles en pre-release. Les guitares sont encore des instruments MIDI et le mixage reste à parfaire, mais l'esprit est là !

Dans le player à droite vous êtes libre d'écouter les différentes pistes réalisées ou en cours d'élaboration de Circles. Certaines ne sont pas encore dans leur version définitive. Merci d'être indulgents lors de leur écoute!

Ces morceaux peuvent être écoutés librement en usage privé. Ils restent cependant couverts par les droits d'auteur. Dès lors tout autre usage nécessite mon autorisation préalable.

Je mets à votre disposition ci-dessous les partitions de Circles. Elles restent cependant couvertes par les droits d'auteur. Dès lors tout autre usage nécessite mon autorisation préalable.

Quiet Sun Set
PDF In the Universe
PDF Icon WEB Miracle Cry in the Night
PDF Boards in March Models
PDF Icon WEB Dropped Crops PoMoGo
PDF Dream Catchers PDF Ex-Plane Nation
PDF Clichés Disturbing Mystery
PDF Science Quest Person Healthy
PDF Mystic (Abandonné) PDFAnother Hope
PDF Alone   Extras:
Cry in The Night Lyrics

 

 Circles


D'une approche plus classique, Circles est le nouvel opus sur lequel je travaille actuellement. le nom fait bien sûr référence aux Crops Circles, ces grands cercles que des artistes géniaux tracent dans les champs.
Malheureusement, je ne peux pour le moment y consacrer que très peu de temps. En effet, comme tout musicien amateur, j'ai une vie professionnelle et privée en dehors de la musique... La vie est faite de priorités, et malheureusement, il vous faudra encore un peu patienter ! J'espère pouvoir investir progressivement dans le matériel pour obtenir une qualité sonore supérieure à Other Faces.
Depuis les débuts de Circles, la carte Inboard est remplacée par un clavier arrangeur Roland EXR-5 et par des instruments VST, ce qui laisse présager d'un meilleur son pour les instruments MIDI.
Je conçois cet album tout à fait différemment, en jouant moi-même par exemple les différents instruments MIDI via le clavier. Cela apporte un feeling moins froid que le touché "on the beat" du logiciel de notation.
Je travaille également aujourd'hui avec une interface Firewire Alesis IO26, qui est un petit bijou... Quant aux mélodies, je pense avoir acquis pas mal de maturité et de sens critique depuis other Faces, et pouvoir produire une musique encore un cran supérieure, dans une optique et un concept plus homogène. Circles est enregistré avec les moyens suivants :

  • Composition et rédaction partielle des partitions dans le logiciel de notation musicale Encore 5.0.2.
  • Enregistrement des différents instruments MIDI en pistes audio via Cubase 5.
  • Mise en forme, effets, et mixage.
  • Enregistrement des guitares, et réenregistrement éventuel des autres instruments réels.
  • Corrections, effets et mixage final.

Circles, technique d'enregistrement

  • PC et logiciels, interface semi-professionnelle Alesis IO26 (24 bits - 88.2kHz) et Cubase 5.0.2.
  • Traitement sonore et effets via Cubase.
  • Micro Rode NT55.

De nombreux morceaux sont déjà "en gestation", et certains sont déjà disponibles dans le lecteur mp3 ci-dessus, attendant un rien de temps pour leur donner une forme plus concrète et plus aboutie. Je vous tiendrai au courant de l'évolution.

Circles, des notes au concept, en quelques points

Plus homogène que Other Faces, Circles est pour moi une réussite. Et l'humilité dans tout cela ? Comme dit ailleurs dans ce site : l'humilité, on s'en fout ! Et même si la majorité va trouver cela nul, ringard, obsolète, dépassé, décadent, peu me chaut.
Circles comprend de nombreux thèmes, repris ici et là dans chacun des morceaux. Je ne vais pas me livrer à une analyse de ces redondances, confiez vous cette tâche si vous le désirez. Moi je n'y tiens pas.
Ici, les thèmes s'enchainent, se répètent et se renouvellent, tout en passant d'une tonalité à l'autre. Tantôt mineurs, tantôt majeurs, parfois sous forme de thème principal, une autre fois sous forme d'accompagnement discret ou de base rythmique.
Ici les tonalités se suivent sans heurt, sans dissonances, même quand elles changent du tout au tout. Oui, Circles est une réussite, liée à l'étude, à la remise en question, au travail... Quel chemin parcouru pour un autodidacte...

Loin d'être une étude de style, loin d'être une étude musicale qu'elle soit mélodique ou harmonique, je vous donne ici quelques explications sur les différents titres et les "messages" qu'ils transmettent.

  1. Quiet Sun Set

    Chaque fois qu'un Crops Circles apparait dans un champs, sa réalisation est effectuée de nuit. Au petit matin, quelle ne sera pas la surprise d'un premier promeneur à apercevoir ce dessin fabuleux, qui dérange quelque peu l'ordre si parfait d'un champs de céréales.
    J'ai donc imaginé une campagne anglaise respirant le calme et la quiétude, sur laquelle se couche nonchalamment un soleil estival chaud et agréable. Les oiseaux chantent leur joie de vivre tout en contemplant ce formidable spectacle qu'ils ne cherchent même pas à comprendre. Ils chantent, c'est tout. Enfin, le soleil disparait à l'horizon, et la nuit étend son ombre sur la campagne qui s'endort, sans se douter qu'il va avoir lieu un...

  2. Miracle

    Seul un grillon courageux égaie la campagne endormie. Et soudain, le miracle a lieu. Doucement, posément mais sûrement, le dessin prend forme, les courbes se galbent, et les épis fragiles se courbent sous l'effort... Mais est ce un miracle ? Sont ce là les traces de vies extra-terrestres ? Un dieu fin saoûl est il en train de massacrer son œuvre de vie ? Mais non, rien de tout cela... Seuls les hommes ont le génie simple qui rend possible la création, et ils ont encore frappé.

  3. The Boards March

    Car ce sont des humains qui créent ces cercles majestueux, ces formes étranges, si parfaites, si fragiles mais si symboliques qu'elles font encore rêver les hommes, dans ce monde où tout est exploré, cartographié, catalogué, et où il ne subsiste finalement que peu de place pour l'imagination et l'espoir. Et ils utilisent comme outils de simples planches liées à des cordes, des décamètres, de la ficelle et beaucoup de talent. Ce sont ces planches qui martèlent le sol tout au long du morceau.

  4. Dropped Crops

    Le drame est joué, les blés sont couchés, et leur mort symbolique aura pour une fois fait œuvre de beauté. Et le blé est heureux... Pour une fois il évite de finir en immonde farine au fond d'un sac de forte toile. Et sa mort se transforme en une magnificence rare, qui insufflera une onde de vie et d'espoir dans le cœur de nombreux hommes qui préfèreront toujours croire que l'homme n'y est pour rien, et que le ciel vient à leur rencontre. Fol espoir ? Et si la vie n'était que cela, un fol espoir, déchu au terme de notre vie ?

  5. Dream Catcher

    Eh oui, essaye de capturer ton rêve. Les Natifs Américains utilisaient ce genre d'artifice, sorte d'immense collier emplumé, sensé capturer les rêves et donner à leur possesseur une nuit calme et limpide. Limpide et calme comme le sont les rêves des hommes qui préfèreront croire que le merveilleux existe. Chimère ? Et si nos vies n'étaient que les rêves d'un quelconque géant endormi ? Peut être un de ces géants de l'Ile de Paques ? Les Aborigènes l'ont intégré à leurs croyances : "au début, était le rêve...". A notre tour de rêver aujourd'hui.

  6. Clichés

    Et c'est la ruée, on filme, on photographie le phénomène. Et les photos font le tour du monde. Des amateurs fanatiques s'en emparent, et transforment cette chose si simple en dogme sur leur sites Web. L'œuvre devient clichés, dans tous les sens du terme...

  7. Circles

    Tout gravite autour du Cercle. Figure géométrique énigmatique, elle a toujours fasciné l'être humain. Perfection, idéal de perfection, réalité tangible dans la forme native du soleil, de la lune, on a du mal a croire que la roue ne fut pas inventée dès l'aube de l'humanité, tant sa présence est évidente.

 

Nous avons 26 invités et aucun membre en ligne