Biographie

Biographie et autres infos sur Yann Kovic


Je suis un musicien multi-instrumentiste belge, né en 1966 dans la région de Verviers dans une famille de classe moyenne comme bien d'autres.

Bercé dans ma plus tendre enfance par de la musique classique, des grands standards du jazz et des variétés, je perçois assez tôt que la musique prendra un jour beaucoup d'importance dans ma vie.
D'abord DJ sans prétention dans les années 80, puis animateur de radio libre (Radio Verviers, Radio Barcarole), Je découvre tardivement la guitare en 1994, à l'âge de 28 ans. Initialement autodidacte, je fréquente ensuite des écoles de Finger-Picking, de Blues-Jazz, pour redevenir autodidacte à la fin des années 90. J'embrasse dès 1988 une carrière technique, mal nécessaire pour subvenir à mes besoins vitaux, mais qui me freine encore aujourd'hui dans mes activités créatives.

J'élabore en 2003 un projet complet, Other Faces, qui bien que pas très abouti, laisse présager du côté anticonformiste de mes futures compositions. Ces mêmes années, je me consacre à une autre passion, la navigation de plaisance. J'obtiens d'ailleurs un brevet de Yachtman en 2004. Courant 2005 j'entame également l'écriture d'un roman ayant pour cadre le sud du Finistère. Ce projet se conclut en 2007. Le livre fut terminé mais non publié.
Un déménagement, et l'aménagement de ma nouvelle demeure mettent provisoirement l'aventure musicale entre parenthèses.

Ce n'est qu'en 2009 que je retrouve un peu de temps à consacrer à ma première passion : la musique ! Disposant de peu de temps pour cette dernière pour des raisons professionnelles, j'entame à cette époque un nouveau projet, plus homogène, Circles, découvrant également le clavier, le bodhran, la flute et la guitare basse. C'est ce projet musical dans le courant des "walking themes" inspiré par Mike Oldfield, Pink Floyd, Vangelis et bien d'autres que je voudrais continuer à mener à bien aujourd'hui.

Malheureusement, d'autres préoccupations ayant repris le dessus, je décide en 2014 de me concentrer sur la guitare acoustique. Disposant d'un budget innatendu, j'investi (enfin !) dans une guitare Martin haut de gamme. La motivation amenée par cet instrument d'exception me permets depuis d'effectuer des progrès inespérés en guitare acoustique.

Je suis également depuis 2011 skipper, moniteur de voile, chargé de cours et webmaster pour une école de voile bien connue en région liégeoise.

Nous avons 29 invités et aucun membre en ligne